La colere jaune

Portfolio • gilets jaunes • lutte des classes • mouvement social 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe deux formes de républicanisme. Le républicanisme réactionnaire, et le républicanisme démocratisant et fraternel.


Le républicanisme réactionnaire, de tradition latine, en vigueur en France, institue un droit civil abstrait qui ignore les conditions matérielles d’existence du citoyen. Il s’agit de soutenir une forme théorique de l’égalité, sans remettre en cause les classes sociales dominantes.


Il existe aussi le républicanisme démocratisant et fraternel, celui de Périclès, Jefferson ou Robespierre. Celui-ci développe une pensée sur l’égalité qui passe inévitablement par la distribution des terres et la prise en compte des conditions matérielles de l’individu. Selon ce républicanisme, la liberté n’est possible qu’à travers la redistribution des richesses.


On a souvent confondu républicanisme et libéralisme. Cependant, ce sont deux concepts bien différents. Le républicanisme existe depuis deux mille ans, tandis que le libéralisme n’a pas plus de deux siècles d’histoire.


Liberté pour les prisonniers et les prisonnières politiques catalan·e·s ! Retour des exilé·e·s !  Écrit par Albert Martín Rubió et Pilar Claver